Chez SB TRANSPORT votre expert en transport de marchandises à Lyon, nous nous engageons à respecter les nouvelles réglementations en matière de chrono tachygraphie. Ces règles, qui entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2026, exigent que chaque transporteur soit équipé d’un chronotachygraphe, un outil essentiel pour enregistrer le nombre d’heures de conduite sur un véhicule, tant en France qu’à l’étranger.
Longtemps considérés comme plus souples que les poids lourds, les véhicules légers (VL) utilisés dans le transport routier de marchandises évoluent aujourd’hui dans un cadre réglementaire de plus en plus surveillé. Chronotachygraphe, temps de conduite, temps de repos : quelles sont réellement les obligations applicables aux VL, et dans quels cas les règles du transport lourd s’imposent- elles ?
En règle générale, le chronotachygraphe est obligatoire pour les véhicules, de plus de 3,5 tonnes, affectés au transport routier professionnel. Il permet d’enregistrer :
- Les temps de conduite,
- Les temps de repos,
- Les périodes de travail et de disponibilité,
- La vitesse et la distance parcourue.
Les véhicules légers (≤ 3,5 t) ont longtemps été exemptés de cette obligation, ce qui a contribué à leur succès dans le transport express et la logistique urbaine.
Cependant, depuis l’entrée en vigueur du Paquet Mobilité européen, la situation a évolué pour certains véhicules légers.
En effet, les VL de plus de 2,5 tonnes effectuant du transport international de marchandises sont désormais soumis :
- À l’obligation de chronotachygraphe,
- Aux règles européennes de temps de conduite et de repos,
- Aux contrôles routiers similaires à ceux des poids lourds.
Cette mesure vise à lutter contre la concurrence déloyale et le contournement de la réglementation via l’usage massif de fourgons.
BON À SAVOIR :
Pour se préparer à la mise en place de cette réglementation, de plus en plus de transporteurs étrangers font appel à des entreprises françaises comme la nôtre pour sous-traiter leur activité. Cela leur permet de diminuer le temps de conduite de leurs chauffeurs afin de les alléger et les aide à ne pas dépasser le temps de conduite autorisé par jour.
Grâce à cela, leurs livraisons sont effectuées dans les délais et en toute sécurité et ils ne dépassent pas la limite de temps de conduite autorisé par chauffeur.